Notre monde est submergé d’image et avec les nouvelles technologies et les moyens de communication, nous prenons  plus le temps de développer un regard critique, et même, d’en avoir la main prise.

En partant de ce constat, il est important d’encourager et d’accompagner les jeunes vers un processus  qui solliciterait leur imaginaire et leur créativité.

Autrement dit, un mécanisme qui les amènerait vers des acquis, à savoir des nouvelles compétences et connaissances,  et ceci grâce à un outil pédagogique que puisse être la vidéo.

En mettant en place des moments d’échanges autour des supports numériques, les jeunes vont pouvoir prendre conscience des atouts mais aussi des risques comme la banalisation de la violence dans beaucoup de vidéo présents sur internet.

Les séances se décomposeront en deux temps :

  • Un temps éducatif d’une part sur les dangers relatifs à l’utilisation d’internet et ses atouts, d’autre part des exercices pour la réalisation d’un court métrage à savoir l’écriture d’un scénario, des exercices de cadrage, de prise de son et de l’image.
  • Un temps d’échange et de partage ou prendre le temps d’écouter les ressentis de chaque jeune face à la camera et face à son image lors des projections.

 

Cliquez

Ici pour les Courts-métrages réalisé par les jeunes

Ici pour les vidéos des activités de la maison des jeunes