Créée par la Commune de Saint-Gilles et financée par le fond communal « Fipi » dès 1991, la Maison de Jeunes est connue depuis plus de 20 ans. Appelée dans un premier temps Le local elle devient en 2008 « la Cité des Jeunes » pour marquer la volonté d’un renouveau.

Elle déménage de la rue du Danemark en 2014 pour s’installer 14 rue du Tir, toujours à Saint-Gilles.

L’association est devenue tout au long de ces années un partenaire incontournable de St Gilles, présent à toutes les réunions de coordination de terrain. Nous sommes membres de la coordination de concertation de Cohésion Sociale, des réunions ONE et de la coordination sociale du CPAS où nous suivons de près tous les enjeux socioculturels qui ont un impact sur notre travail.

Nos partenaires privilégiés sur le territoire de Saint-Gilles restent toujours la Commune, le CPAS, l’asbl « Atout-Projet », le Centre Culturel Jacques Franck, et les associations jeunesse présentes sur le terrain avec qui nous collaborons régulièrement (Le Douzerome, Gratte asbl, Trapèze asbl,…).

La « Cité des Jeunes » est agréée ‘Maison de Jeunes » par la Fédération Wallonie-Bruxelles (MJ2), et bénéficie à ce titre d’un soutien et d’un accompagnement en lien avec les obligations du « décret Jeunesse ».

Nous sommes l’un des référents « jeunesse » sur le bas de St Gilles  comptant en moyenne 100 jeunes inscrits, qui participent de quotidiennement à nos différentes activités.

 

LA PHILOSOPHIE D’ACTION DE NOTRE MAISON DE JEUNES

 

La philosophie d’action de notre maison de jeunes repose sur les principes d’égalité de tous les êtres humains avec une reconnaissance du droit à la différence et à la libre expression de celle-ci. La maison de jeunes est ouverte quotidiennement parce qu’il est primordial de donner aux jeunes un endroit d’expression privilégié où ils peuvent se retrouver, se rencontrer, s’exprimer et communiquer entre eux, se découvrir mutuellement et, au travers de ces partages, apprendre à se connaître et à se respecter en acceptant les différences de chacun.

Au travers de ces axes d’expression, ils peuvent sortir de leur espace habituel et aller à la rencontre de « l’autre » dans un souci d’échanges et de plus large développement personnel.

Notre maison de jeunes est ouverte à tous les jeunes, filles et garçons, et ce, quel que soit leur origine culturelle, religieuse ou encore sociale.

L’équipe des animateurs qualifiés est consciente de l’importance de la responsabilisation du jeune dans la programmation et la réalisation des projets.

Le Conseil des jeunes leur permet de participer activement et de manière citoyenne à la gestion de l’association.

Notre public est jeune et en manque de connaissance, d’informations et d’expériences avec le monde qui l’entoure. Les débats et tables à palabre sont des outils mis à disposition du jeunes pour exercer son esprit critique en micro en rapport à l’association, son quartier et en macro à l’égard de la société et du monde extérieur.

Nous souhaitons nous mettre à son service afin de lui proposer, comme outils, des activités et des animations choisies et décidées avec sa participation et dans lesquels il pourra à loisir développer  son autonomie, son esprit de partage, de collaboration et de solidarité.